Bref, c'est la série de mon adolescence. Je connais les répliques phare par cœur, je pense à cette série quand j'essaie de rentrer une clé USB dans un sens, puis dans l'autre, puis dans l'autre. C'était donc avec hâte que j'attendais cette saison 2, et après visionnage je peux vous affirmer qu'elle va probablement changer ma vision des choses et de la vie. C'est parti pour une review qui me tient beaucoup à cœur.
On se rappelle toutes et tous de ces épisodes de 2 min maximum mettant en scène la vie tumultueuse d'un homme d'une trentaine d'année, en proie à de nombreux dilemmes (et une belle calvitie naissante). Le ton de la saison 1 de Bref était très axé sur l'humour, et il était très facile de s'identifier au moins une fois au personnage principal incarné brillamment par Kyan Khojandi.
La saison 2 n'est pas construite de la même manière puisqu'elle comporte 6 épisodes de 30 à 40 min environ. On y retrouve avec joie d'anciens personnages de la saison 1 mais il y a également de nouvelles têtes qui y font leur apparition, et ce melting pot octroie tout son charme à la série. En revanche, bien que l'humour soit toujours au rendez-vous dans cette nouvelle saison, c'est l'introspection qui prend le pas sur le reste. La première saison de Bref m'a fait rire, celle ci m'a fait (beaucoup) pleurer.
Kyan (ou plutôt "Je"), fraîchement débarqué dans le cercle des quarantenaires fait un point sur sa vie actuelle et retrace les évènements l'ayant conduit à sa situation présente. S'en suivent alors des épisodes de son introspection sur sa vie, son entourage, ses faits et gestes. A sa manière, il parvient à nous faire ressentir de la tristesse, de la joie, de la peine, de la peur. Mais surtout, chacune des épreuves de sa vie est relatée par le biais de métaphores grandioses, qui commencent dès la bande annonce avec le crash de voiture, représentant le crash de sa vie.
De plus, le parallèle entre les deux saisons est aussi flagrant qu'il est subtil. Kyan n'écoute plus seulement la voix qui est dans sa tête mais il prend désormais le temps d'écouter celle des autres. Il ne se contente plus de faire le tri parmi les contacts de son répertoire - et les trop nombreux Sébastien - mais il en fait également parmi son cercle restreint. Tout est relié de sorte à conduire à l'introspection, non sans créer de la nostalgie uniquement. Il s'agit ici d'une remise en question de son passé de trentenaire, et c'est touchant.
Selon moi, cette deuxième saison n'est pas juste un pari réussi, mais c'est tout simplement du génie. J'ai ressenti des émotions si fortes en la visionnant que j'ai eu la sensation de réaliser une introspection à mon tour. J'y ai vu la plus grande peur de ma vie, j'y ai transposé mes propres erreurs du passé, je m'y suis identifié comme beaucoup d'entre nous j'imagine.
Ce choix audacieux de changer radicalement le format des épisodes est incroyablement réussi, si bien qu'à la fin du sixième épisode on se dit que le visionnage est passé trop vite. On n'a plus l'impression de visionner les maladresses d'un trentenaire sur un fond perpétuel d'humour, mais on visionne cette fois-ci l'évolution d'un quarantenaire qui reprend sa vie en main après une remise en question des plus touchantes.
Chacun de ces six épisodes est un bonheur à regarder, les acteurs y jouent brillamment et ce nouveau format permet de découvrir davantage ces personnages qui finalement, prennent une place bien plus importante qu'ils n'y paraissent. Bref, cette saison 2 c'est un grand OUI, merci Kyan et Navo !
Si vous souhaitez regarder cette saison 2, le premier épisode est disponible gratuitement sur YouTube et les autres sont sur Disney+.
Bref, j'suis tombé sur une review de la saison 2 de Bref. J'me suis dit que j'allais la lire, parce que j'aime bien Bref et j'aime bien la saison 2 de Bref. J'l'ai lu, j'ai bien aimé, donc j'me suis dit que j'allais laissé un commentaire pour monter que j'avais bien aimé... mais je savais pas quoi mettre. Du coup, j'ai demandé à mon chat "Eh t'as une idée de ce que je pourrais mettre en commentaire ?". J'l'ai regardé, il m'a regardé, j'l'ai regardé, il m'a regardé, et là j'ai trouvé la meilleure idée du monde: écrire un commentaire en mode Bref. J'allais appuyer sur la touche "Publier"... et j'me suis dit que je pourrais pas raconter la suite après. Bref, j'ai lu une review de la Saison 2 de Bref.
RépondreSupprimer