REVIEW : PARTEZ A LA DÉCOUVERTE DE MINAMI LANE

 

Une OST adorable, des visuels magnifiques et un univers très apaisant, c'est ce que nous propose le jeu de gestion Minami Lane, qui est l'un de mes jeux cozy favoris !

En grande amatrice jeux cozy que je suis, je suis tombée sur Minami Lane par pur hasard grâce à une amie américaine qui a partagé cette petite pépite, et j'ai voulu le tester pour faire une petite pause dans mes (trop) nombreuses sessions construction sur Tiny Glade. Et depuis, j'adore y passer un bon moment pour bâtir de jolies rues

Le but de Minami Lane est de construire et développer sa petite rue dans un quartier japonais en construisant des bâtiments afin de gérer de l'attractivité. Pour ce faire, de nombreux bâtiments seront constructibles tels que : 

  • Le traditionnel restaurant de ramens
  • Un bubble tea
  • Un magnifique Onsen
  • De nombreux parcs
  • Des résidences en tout genre
  • Un fleuriste
  • Et bien d'autres !

Plus vous créerez de bâtiments, plus votre rue deviendra attractive et plus vous aurez des chances de mener à bien votre mission. Le jeu se déroule en 3 phases :
  • La phase construction qui vous permet de choisir et de personnaliser un bâtiment au choix ;
  • Le déroulé de la journée qui démarre après la construction et qui permet d'observer les villageois dans leur vie quotidienne ; 
  • La fin de journée avec une synthèse globale de votre journée dont vos bénéfices, l'opinion des villageois et d'autres caractéristiques importantes qui pourront vous aider à améliorer votre ville.
Au démarrage du jeu vous aurez le choix entre un mode "bac à sable" pour laisser libre court à votre imagination, et le mode mission que je vous recommande lorsque vous débutez pour bien acquérir toutes les bases du jeu.


LE MODE MISSION



Le mode mission comporte 5 petits tutoriels pour vous guider dans le jeu, et vous présenter les différentes mécaniques possibles afin d'embellir votre rue. Ce mode est très intuitif, c'est pourquoi je vous le recommande vivement avant de vous lancer dans la grande aventure du créatif ! Ces 5 petites missions vous apprendront les bases du jeu telles que : 
  • Le mode construction pour ajouter et personnaliser un bâtiment ;
  • Le déroulé de la journée qui survient après la construction ; 
  • Le bilan de la journée avec les bénéfices réalisés et les statistiques de votre rue ; 
  • Les évènements divers qui peuvent survenir et chambouler vos journées.

A l'issue de ces 5 missions vous aurez alors toutes les clés pour jouer ! 



LE MODE "BAC A SABLE"


Le mode bac à sable est idéal lorsque vous maîtrisez les bases du jeu. Vous y trouvez un mode planificateur et un mode créatif.
  • Le mode planificateur est une version plus difficile des missions classiques puisque vous serez soumis à deux contraintes : de l'agent limité et des conditions de bâtiment. Il permet d'ajouter un réel côté stratégie supplémentaire.
  • Le mode créatif vous permettra de laisser libre court à votre imagination pour créer la rue de vos rêves. C'est de loin mon mode préféré, j'adore passer des heures à façonner ma rue pour qu'elle devienne aussi attractive que jolie ! 
Je recommande de tester le mode bac à sable une fois que vous aurez acquis les bases du jeu grâce au mode mission.

Minami Lane est vraiment un jeu cozy par excellence, il permet d'allier la créativité à la stratégie le tout sur une ambiance des plus relaxantes. Bien que son gameplay soit assez court (entre 2h et 4h de jeu estimées), son mode créatif permet de laisser libre court à son imagination à l'infini. En tout cas pour ma part je suis conquise ! 

Ma note : 
 
Minami Lane est disponible sur Steam et sur Switch

 
A bientôt pour un nouvel article, et prenez soin de vous !

4 commentaires:

  1. Cette article est super ! Ça donne vraiment envie d'y jouer 🫧🩷

    RépondreSupprimer
  2. Encore un article super intéressant, hâte de lire ta prochaine review !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur des soutiens de la part du meilleur des hommes 🩷

      Supprimer