Il y a longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant touché que Stray. J'y ai joué pour la première fois il y a 3 mois et je l'ai fini en à peine deux jours tant j'étais investie dans ce jeu.
Dans Stray vous incarnez un petit chat nommé Murtaugh qui chute lors d'une balade avec d'autres chats et tombe malencontreusement dans une ville très... particulière. Bien qu'elle semble dépeuplée au premier abord, il s'avère finalement qu'elle y abrite des robots sympathiques mais aussi des Zurks, des bestioles beaucoup moins accueillantes. Aux allures de bidonville, la ville morte regorge néanmoins de secrets et de recoins qu'il vous faudra explorer.
Vous voilà parti pour errer dans les rues de cette ville, à la recherche de la moindre civilisation. Après avoir arpenté quelques rues, vous finissez par entrer dans un appartement à l'abandon dans lequel vous ferez connaissance avec votre futur compagnon de route ; B-12. Ce petit robot vous sera d'une grande aide durant toute votre aventure, et il abrite également un secret que je vous laisserai découvrir.
Après être sorti de l'appartement en compagnie de B-12, vous continuez de visiter la ville morte jusqu'à arriver dans des quartiers appelés les taudis. Vous allez alors croiser des robots qui partiront en courant en vous voyant et finiront par tous se cacher. Continuez à avancer dans les taudis avant de tomber sur le Gardien, un robot aux abords paniqué mais finalement très sympathique, qui est en quelque sorte le chef du village. Ce dernier, après avoir fait votre connaissance et rassuré les autres robots, vous confiera alors votre première mission : retrouver Momo, un extérioriste qui vit dans un bâtiment à proximité.
Après avoir escaladé moults bâtiments vous finissez par vous faufiler par une fenêtre ouverte de l'appartement de Momo. Votre rencontre avec ce robot marquera un tournant essentiel dans votre aventure, puisque tout comme vous, Momo rêve de revenir à la surface et quitter cette ville morte dans laquelle il se morfond. Grâce à sa précieuse aide vous allez donc réunir des éléments clés vous permettant de retrouver les vôtres à la surface.
Tout au long de votre périple vous serez amené à croiser des personnages très attachants tels que Clémentine, Mémé ou encore Elliot, mais aussi des personnages qui vont semer votre chemin d'embuches. Prenez également le temps d'arpenter la moindre ruelle de la ville morte, cela vous permettra de rencontrer davantage de robots, mais également de débloquer des quêtes secondaires qui apportent un charme supplémentaire au jeu.
Stray vous embarque dans une aventure incroyable dans laquelle vous incarnez un adorable chat pouvant miauler H24 (ce qui peut d'ailleurs vous octroyer un bel achievement) et dormir un peu partout. Derrière cette façade des plus pipous se cache un côté bien plus sombre avec une histoire de base assez triste, et une fin qui l'est tout autant (mes 10 000 larmes versées à la fin du jeu peuvent en témoigner). Stray c'est vraiment le jeu qui vous fera ressentir tout un spectre d'émotions formidables, avec des protagonistes touchants et des décors incroyablement bien réalisés.
- Boom Chat Kalaka - Marquer un panier avec le ballon de basket
- Chac en papier - Se mettre un sac en papier sur la tête
- Télé à chat - Appuyez sur la télécommande plusieurs fois
- Miaoulodie - Collecter et donner toutes les partitions à Morusque
- Chat-a-strophe - Jouer au mahjong
- Un peu bavard - Miauler 100 fois
- Chat perché - Sauter 500 fois
- Al-Chat-Raz - Aller en prison
Dans Stray, vous aurez donc quelques actions à tester au moins une fois pour vous glisser totalement dans la peau d'un chat : miauler, faire ses griffes sur les murs, patouner ou même vous frotter aux robots. Et petit bonus : certains vous permettront de débloquer des trophées cités précédemment. Je pense que sur la totalité de mon aventure j'ai dû passer au moins une heure à griffer le moindre mur croisant la route de mes patounes de velours !
Ma note :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire