CASTLEVANIA ARIA OF SORROW, LE GUIDE

 Je suis une grande fan de la licence Castlevania, que j'ai découvert via le deuxième opus Simon's Quest sur NES. Et parmi tous les jeux de la licence il y en a un qui a bien tiré son épingle du jeu : Aria of Sorrow, sorti en 2003 sur Gameboy Advance. Après l'avoir fait une dizaine de fois et avoir découvert tous ses secrets, c'est parti pour une review détaillée 100% Castlevania !

 

Dans ce troisième opus vous incarnez un jeune étudiant nommé Soma Cruz, qui se rend au temple de Hakuba a l'occasion d'un échange scolaire afin d'y apercevoir une éclipse totale. En compagnie de son amie Mina Hakuba, ce dernier perd connaissance dès son arrivée au temple et se réveille piégé au coeur de l'éclipse dans le Château de Dracula. Un dénommé Genya Arikado lui explique dès lors qu'il va devoir déambuler de salle en salle et explorer ce château qui regorge de mystères, et de réponses à ses questions. 

Les monstres du Château et leurs âmes

Dès la première salle du château vous êtes assailli par des monstres (très peu vifs, je vous l'accorde) et vous devrez les combattre afin d'acquérir de l'expérience. Le bestiaire comporte 112 monstres au total - dont 13 boss - et chacun d'eux renferme une âme que vous pourrez posséder en les combattant. Certaines âmes sont plus difficiles à obtenir que d'autres, il faudra donc parfois vous armer de patience. Chaque âme octroie un pouvoir qui vous sera plus ou moins utile dans votre aventure selon les monstres. Ils se répartissent en quatre catégories : 

  • Les pouvoirs jaunes : ce sont les plus difficiles à obtenir, et ils déclenchent des boosts de capacité (force, résistance etc.) ou encore des capacités vous permettant notamment de marcher sur l'eau ou sous l'eau.
  • Les pouvoirs bleus : ils déclenchent généralement des capacités spéciales tels que le vol, 
  • Les pouvoirs rouges : purement offensifs, ce sont des sortes d'armes secondaires servant à attaquer vos ennemis. Chaque âme rouge vous confère le pouvoir du monstre qui le détenait.
  • Les pouvoirs vert clair : ceux-ci s'obtiennent généralement après avoir combattu un boss et déclenchent des capacités secondaires utiles tels que le double saut. Les pouvoirs vert clair n'ont pas besoin d'être déclenchés, ils sont actifs en permanence.

En parallèle de leurs âmes les monstres peuvent aussi vous donner de l'équipement, que ce soit des armes, armures ou même accessoires divers. Il est important dans Aria Of Sorrow de bien s'équiper lorsque vous avancez dans le jeu, ça vous sera d'une aide précieuse. Vous pouvez aussi retrouver certains équipements dissimulés dans les salles du château, dont certaines sont très bien cachées (l'arme la plus puissante du jeu est difficilement trouvable sans le pouvoir jaune de l'œil furtif qui vous permet de déceler les passages secrets du château). 

En parvenant à comboter les bonnes âmes avec les bons équipements vous deviendrez petit à petit imbattable, il est donc important de bien sélectionner ce que vous allez porter. Pour ma part j'utilise quasiment toujours le même combo sur mes parties, avec deux éléments qui ne changent jamais : 
- Le pouvoir rouge de la poupée foudre,
- Le claimh solais comme arme. Oui c'est l'arme la plus puissante, autant profiter de ce que le jeu nous offre de plus intéressant…


Les protagonistes du jeu

Une fois les bases des monstres et des équipements posés, je vais vous parler un peu des personnages que vous allez croiser au fil du jeu, car ils sont assez intéressants à développer. Dès votre entrée dans le Château de Dracula vous faites la connaissance de Genya Arikado qui est un personnage très important dans le jeu de part son rôle, mais vous allez aussi rencontrer 4 autres personnages bien singuliers : 
  • Hammer : c'est un vendeur un peu bourrin auprès de qui vous pourrez vendre ou acheter de l'équipement. Il vend des choses très intéressantes telles que l'anneau d'âme.
  • Yoko Belnades : c'est un personnage secondaire d'Aria of Sorrow que vous retrouverez également dans l'opus suivant, Dawn of Sorrow. C'est une puissante sorcière qui va se retrouver en danger au cours du jeu. 
  • Julius Belmont : c'est le dernier descendant connu du clan Belmont. Amnésique lors de votre première rencontre, Julius se fait appeler J. Il recouvrera ensuite la mémoire et soupçonne Soma Cruz d'être la réincarnation de Dracula. On respire moins bien tout de suite.
  • Graham Jones : c'est le principal antagoniste du jeu, et vous allez bien vite vous en rendre compte. Vous serez amenés à croiser Graham Jones plusieurs fois au cours de votre périple, et chaque échange avec ce personnage vous confortera dans l'idée qu'il est antipathique. Mais au fond, vous allez adorer le détester !


Boss et autres facéties  

Le Château de Dracula est très vaste, et comporte des salles de sauvegarde ainsi que des salles de téléportation dissimulées un peu partout. Généralement, avant chaque boss se trouve une salle de sauvegarde donc n'hésitez pas à spammer cette feature, on ne sait jamais sur qui l'on va tomber. Enfin presque, puisque je vais vous parler un peu des 13 boss de ce jeu, que je trouve particulièrement intéressants. J'ai donc pris le temps de vous faire un petit listing des différents boss du jeu, avec leurs points de vie de base, et la récompense obtenue en les vainquant :

De tous les boss du jeu il y en a deux que j'apprécie tout particulièrement pour leur esthétisme et leurs attaques : le Chasseur de têtes et la Mort. Le Chasseur de tête est un boss 3 en 1 car il prend la forme de trois personnages :  une jeune femme armée d'un couteau, une vieille femme qui peut léviter et vous balance des sorts de feu ou de foudre, et un lézard qui peut grimper un peu partout et vous empoisonner. J'adore le design original de ce boss et le fait d'y avoir inclus trois personnages bien distincts. Quant à la Mort, lorsque vous allez l'affronter votre combat sera scindé en deux phases. La Mort possède en effet deux sortes de faux, ce qui lui confère une singularité toute particulière.

Et si on parlait OST ? 

Si vous lisez mes articles depuis quelques temps vous devez sûrement être étonnés de ne pas avoir lu de passage concernant l'OST du jeu. Ca tombe bien, le moment est venu de le faire bien évidemment. Je suis une grande férue de musique et d'OST de jeux vidéo, et je dois avouer que celle d'Aria of Sorrow est incroyable. Chaque zone du château est savamment sublimée par une ambiance sonore des plus justes, ma préférée étant celle de la zone sous l'eau que je trouve aussi douce qu'apaisante, et que j'adore écouter lorsque je me balade quelque part et que je souhaite juste apaiser la grande anxieuse que je suis. Chacune des musiques d'Aria of Sorrow vous transportera dans un univers bien particulier, et je retrouve bien la patte des premiers opus qui m'ont fait plonger dans la licence.

Les secrets du Château de Dracula

Le Château de Dracula dans Aria Of Sorrow renferme de nombreux secrets, et aujourd'hui j'ai envie de vous en partager quelques uns tant je les trouve géniaux. Si vous n'avez joué et jeu et voulez tout découvrir par vous-même, je vous recommande de squeezer ce passage de ma review ! 

La demeure du Comte Dracula abrite une zone interdite intéressante que l'on ne voit pas forcément de prime abord, qui sera accessible depuis le bureau (la zone qui se situe après le manticore). Vous remarquerez qu'en dessous de la salle de sauvegarde il y a un passage bloqué par un pilotis en pierre, et le bouton a actionner pour le baisser se trouve dans le réservoir souterrain. Dans cette zone interdite il y a une salle avec un bateau échoué, il faudra aller en dessous de ce bateau grâce au pouvoir jaune Undyne et utiliser ensuite le pouvoir jaune de l'œil furtif pour y révéler un passage secret contenant... Le Claimh Solais ! 


Lorsque vous allez vous aventurer dans le réservoir souterrain du château vous allez remarquer une ombre blanche qui se déplace à la vitesse grand V traverser toute la pièce. Il s'agit en réalité d'un monstre nommé poisson céleste, et pour le combattre il faudra le figer grâce au pouvoir chronomage.


Toujours dans le registre des monstres, après le boss présent dans la salle de bal il y a une arrière salle dans laquelle vous ferez la rencontre d'Hammer. Après avoir dialogué avec lui, sortez et re rentrez dans la salle pour tomber sur un monstre nommé Tsuchinoko qui s'enterre dans le sol et provoque un tas de gravas. Il faudra sortir et entrer de nouveau dans la salle quelques fois jusqu'à tomber sur le monstre dans sa forme complète, et pouvoir le tuer. Attention : il s'enterre vite sous le sous donc veillez à le tuer rapidement. 


Ce troisième opus de la saga Castlevania est mon favori, et de loin. Je peux y jouer très régulièrement sans m'en lasser malgré le fait de le connaître par cœur. Il existe trois fins alternative dans ce jeu et il m'en reste une à débloquer, sûrement la plus positive des trois par ailleurs ! Est-ce qu'un let's play de ce jeu sur YouTube ou Twitch vous intéresserait ? :)


A bientôt pour un nouvel article, et prenez soin de vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire