Il y a quelques temps je vous ai présenté mes 10 jeux NES favoris, et aujourd'hui je reviens avec la version Megadrive qui est la deuxième console de mon enfance. Nombreux sont les titres de la Megadrive m'ayant marquée, mais j'en ai sélectionné 8 à vous faire (re)découvrir !
DR. ROBOTNIK'S MEAN BEAN MACHINE -1993
On commence avec un classique sur lequel j'ai passé de nombreuses heures : Dr. Robotnik's Mean Bean Machine ! Sorti en 1993, ce jeu de puzzle est un Tetris be like dans lequel vous allez devoir affronter les monstres crées dans le laboratoire du Dr Robotnik. Si le premier niveau peut vous paraître plutôt enfantin, plus on se rapproche du boss final plus les niveaux grimpent en difficulté. Il y a 13 niveaux en tout, le dernier étant l'affrontement final avec le Dr Robotnik en personne.
Il existe également un mode dans lequel vous pouvez soit vous entraîner à comboter en solo, soit défier une autre personne. Ce deuxième mode est génial, et je peux vous assurer qu'il aura déclenché de nombreuses guerres familiales de mon côté !
SONIC 3D : BLAST -1996
Je vous rassure, il n'y aura pas que des jeux Sonic dans ce classement, bien que je les ai franchement tous adoré sur Megadrive ! Celui-ci m'a tout particulièrement plu, j'ai adoré voler au secours des petits Flickies enfermés par le Dr Robotnik dans ses propres robots. Même si la maniabilité de ce jeu n'est pas des plus évidentes, ça reste à mon sens un très bon titre de la Sega Megadrive.
L'OST de ce jeu est aussi très sympa, chaque musique apporte une intensité et une ambiance toute particulière aux niveaux. On y retrouve également des niveaux annexes nous permettant de récupérer des émeraudes qui ne sont pas sans rappeler les premiers opus (et je dois avouer que ces niveaux - et surtout les derniers - sont particulièrement fastidieux !).

Ecco The Dolphin est l'un des meilleurs et l'un des pires jeux que j'ai eu sur Megadrive. La beauté de ce jeu me fascine, mais je n'ai jamais réussi à le terminer tant il est difficile. En jouant à Ecco The Dolphin vous allez très rapidement constater qu'être un dauphin dans ce jeu n'est vraiment pas de bon augure. Au fil des niveaux vous constaterez que le jeu s'articule autour de deux thématiques très intéressantes : le mythe de l'Atlantide et le voyage temporel.
J'aimerais également mettre à point d'honneur à souligner la beauté de l'OST de ce jeu, composée par Spencer Nilsen. Si vous ne les connaissez pas je ne peux que vous les recommander. En grande passionnée de musique que je suis, je dois admettre que ces musiques me touchent beaucoup. Elles sont sublimes, bouleversantes et vous plonge vraiment dans ce bel univers.
KID CHAMELEON - 1992
Un autre jeu que j'ai adoré et sur lequel j'ai passé de très nombreuses heures, c'est Kid Chameleon. Dans ce jeu vous incarnez un jeune garçon nommé Kid Chameleon dont le but est de se déplacer dans une réalité virtuelle afin de combattre Heady Metal. Et pour ce faire, Kid Chameleon a la particularité de pouvoir se transformer grâce à des masques qu'il peut récupérer sur son passage. Il peut ainsi incarner un chevalier, un samouraï ou encore une mouche (oui oui..). Il y a 9 transformation possibles au total, en plus de son aspect de base lorsqu'il ne porte pas de casque.
Kid Chameleon est un jeu assez long puisqu'il comporte 90 niveaux, mais surtout vous devez savoir qu'il n'y a pas de système de sauvegarde dans ce jeu. Un régal, n'est-ce pas ? Bien que cette feature soit totalement (ou presque) responsable du fait que je n'ai jamais pu finir ce jeu, il n'en reste pas moins un titre que j'affectionne tout particulièrement et qui me rappelle de très bons souvenirs.
JAMES POND 3 : OPÉRATION STARFISH - 1993
J'ai découvert James Pond 3 en même temps que Kid Chameleon puisqu'une personne dans mon entourage voulait s'en débarrasser et qu'on les a sauvés in extremis de la poubelle. Et quel sauvetage ! J'ai passé tellement de temps à jouer à James Pond 3, c'est je pense le jeu le plus fun auquel j'ai pu jouer sur Megadrive. En même temps, quoi de mieux que de dévaler des collines de gouda ou de traverser des rivières d'emmental ? Car oui, en incarnant James Pond pour ce troisième opus vous aurez l'honneur de découvrir en avant première que la lune est uniquement constituée de fromage. En somme, c'est le paradis des rongeurs et des férus de raclette.
Les musiques donnent directement le ton : ce jeu n'est pas destiné à vous faire souffrir mais plutôt à vous faire passer un bon moment. Les visuels colorés de ce jeu vont de paire avec l'ambiance générale qu'il en découle, et c'est un jeu très bien réalisé. Si comme moi vous aimez faire une pause dans votre déversement de sel sur League of Legends, alors je vous recommande vivement de tester cette petite pépite !
MIGHTY MORPHIN POWER RANGERS - THE MOVIE - 1995
Il y a deux principales raisons qui font que la moi de 1998 aimait tant ce jeu : je pouvais y jouer en coop avec mon frère, et j'avais toujours le droit de prendre le Power Rangers rose. Je pense que ça explique aussi pourquoi je l'aime toujours autant 15 ans plus tard, avec mon regard d'adulte aimant toujours prendre les personnages roses. Might Morphin Power Rangers reprend des passages clés du film, et vous devrez - en solo ou en coop - affronter Goldar et Lord Zedd.
Bien que le synopsis et le gameplay soient assez classiques, c'est un jeu sur lequel j'ai apprécié passer quelques heures et auquel je rejouerais avec plaisir. J'en garde de très bons souvenirs, et j'aime tout particulièrement les jeux retro qui peuvent se jouer en coop !
On change totalement de registre cette fois ci avec Super Hang-On, un jeu de course de moto sorti en 1987 (l'année de naissance de mon grand frère, il est donc classé d'office comme étant un jeu génial). Successeur du jeu Hang-On sorti deux ans plus tôt sur borne d'arcade, Super Hang-On dispose de quelques nouveautés bien sympathiques telles que l'ajout d'un boost lors de courses, ainsi qu'une amélioration de la bande son que je trouve personnellement excellente.
Vous effectuerez vos courses sur quatre continents différents répertoriés en fonction de votre niveau de difficulté. Ainsi, l'Afrique sera le continent le plus approprié si vous débutez le jeu, tandis que l'Europe sera favorisé si vous avez un très bon niveau. Le gameplay de Super Hand-On n'est pas sans rappeler celui de Pole Position, ce qui ne sera pas sans déplaire aux amateurs de cette console incroyable !
ALADDIN - 1993
Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai jamais vu Aladdin. Voilà, les bases sont posées, j'ai vu très peu de Disney dans ma vie et celui-ci fait partie de ceux que je ne connais pas. Mais en revanche, j'ai adoré jouer à son adaptation sur Megadrive sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps. Ca compense un peu le fait de ne pas avoir vu le dessin animé, non ?
Aladdin comporte peu de niveaux, je le trouve assez rapide en soit mais il est tout de même très agréable à jouer. Dans ce jeu vous incarnez bien évidemment Aladdin, mais vous pouvez également vous retrouver dans la peau d'Apu lors de certains stages bonus. Afin de se défendre, Aladdin possède une épée mais également un bon stock de pommes. Et le fait de pouvoir lancer des pommes sur ses ennemis est franchement très cathartique, bien plus que le fait d'asséner de nombreux coups d'épée d'ailleurs !
Tout comme la NES, la Megadrive a bercé mon enfance. Je regardais mes parents s'affronter (avec une hargne non dissimulée) sur Columns, je voyais mon frère s'arracher les cheveux sur Ecco The Dolphin et j'ai pu faire mes premiers pas sur cette console avec Aladdin. Je reste très nostalgique de l'époque Megadrive, et j'aime rejouer à certains titres de temps en temps. Et vous, quels sont vos jeux Megadrive favoris ?
A bientôt pour un nouvel article, et prenez soin de vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire