SUSPENS ET FRISSONS : MES JEUX D'HORREUR FAVORIS

 
L'horreur est un genre que j'aime tout particulièrement. Qu'il s'agisse de film, de série ou bien de jeux vidéo, je suis une grande consommatrice d'horreur et de thriller. Bien que j'ai l'impression d'en avoir fait le tour côté film et série après avoir écumé tous les catalogues des plateformes de streaming, je ne cesse en revanche d'être agréablement surprise côté jeux vidéo. C'est parti pour le classement de mes jeux d'horreur favoris !
 

DEAD BY DAYLIGHT

Dead By Daylight est un jeu d'horreur dans lequel vous aurez le choix entre incarner l'un des survivants ou bien le tueur qui sera chargé de les traquer. Il existe 38 tueurs dans Dead By Daylight à l'heure actuelle, ainsi, parmi les tueurs vous pourrez retrouver les cultissimes Dracula, Chucky, ou encore le Demogorgon en passant par Freddy Krueger

Si vous êtes tueur le principe est simple : il vous faudra patrouiller dans la map à la recherche des survivants, les attraper et les suspendre à un crochet de boucher afin qu'ils soient éliminés de la partie. 

En revanche si vous êtes l'un des survivants la tache sera un peu plus ardue puisqu'il vous faudra réparer 5 générateurs présents dans la partie afin d'ouvrir les deux portes de sortie et de vous échapper du tueur. Si vos trois autres compagnons de parcours ont été tués, vous aurez alors la possibilité de vous échapper en trouvant la trappe de sortie qui apparaît lorsque vous êtes le dernier survivant, et qui est (très) bien dissimulée dans le décor. Vous la repérez grâce au son qu'elle émet lorsque vous passez devant.


THE QUARRY 

Comment une fin de saison pour des moniteurs de colo pourrait tourner au cauchemar ? Eh bien pour le savoir il faudra jouer à The Quarry ! Le but ultime de ce jeu sera de parvenir à sauver chaque personnage d'une mort certaine et douloureuse. Vous allez donc incarner un à un chacun des personnages, tout en sachant que vos choix et actions auront des conséquences. Alors que le van qui est censé être votre unique moyen de transport vous permettant de rentrer chez vous va être saboté par l'un des protagonistes, vous vous retrouverez alors coincés dans un chalet qui regorge de secrets pas très avouables.

S'en suit alors une nuit très mouvementée durant laquelle vous allez avoir un impact colossal sur la survie de chacun. L'intrigue principale de The Quarry est très intéressante, c'est un jeu que j'adore refaire de temps en temps entre amis. J'ai ainsi connu toutes les fins possibles, et certaines sont vraiment incroyables ! Il est disponible sur Playstation, Xbox et PC. 


UNTIL DAWN

On poursuit sur la thématique des jeux à choix multiples (et celle des chalets tumultueux !) avec Until Dawn, développé par Supermassive Games et sorti en 2015. Le jeu fêtera ses 10 ans en août de cette année, 10 ans durant lesquels j'y ai joué chaque automne. Bien que je connaisse l'histoire par cœur, j'adore y rejouer  encore et encore.

Une fois encore, vous retrouverez une bande d'amis dans un chalet isolé en pleine montagne. Le personnage principal, Josh, vivra dès le prologue du jeu une tragédie : celle de la perte tragique de ses soeurs jumelles Beth et Hannah, qui feront une chute mortelle du haut d'une falaise en voulant échapper à un inconnu angoissant. Leur mort résulte d'un canular orchestré par une partie de la bande envers Hannah, l'une des soeurs jumelles. Cette dernière s'étant enfuie en courant du chalet, sa sœur Beth partit donc à sa recherche.

Un an plus tard, Josh invite de nouveau ses sept amis dans le chalet afin d'y passer de bons moments en guise de réconciliation depuis la mort de ses soeurs, mais leur séjour s'annonce... meurtrier. Les protagonistes vont petit à petit connaître l'enfer qui règne au chalet.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue d'Until Dawn ainsi que les caractères des protagonistes qui sont tous aux antipodes les uns des autres. Il est disponible sur Playstation et PC, et possède désormais une version remasterisée comportant une amélioration significative des graphismes !


LAYERS OF FEAR

Layers of Fear est un jeu d'horreur psychologique qui vous plongera dans l'épouvante d'un manoir victorien. Vous y incarnerez une personne souffrant de troubles psychologiques cherchant à terminer son chef d'œuvre. Cependant, après avoir posé la première couche sur votre toile vierge, vous commencez a être en proie à des hallucinations au sujet de vos rencontres passées

S'en suit dès lors un périple de six chapitres durant lequel vous devrez résoudre de nombreux casse-têtes, tout en cherchant des indices dissimulés dans le manoir. Layers of Fear provoque beaucoup d'angoisse, car il abrite de très nombreux jumpscares et l'ambiance qui règne au sein du manoir se veut pesante à souhaits. Au fil de votre périple, vous découvrirez également les plus sombres secrets de votre propre personnage, et de sa vie passée.

Le jeu comporte trois fins distinctes qui varieront selon vos choix, il faudra donc bien envisager chacun de vos choix et les conséquences qu'ils peuvent entraîner ! Disponible sur toutes les plateformes, je vous recommande vivement d'y jouer au moins une fois, tant il se veut à la hauteur de son registre.


OBSERVER

On s'envole direction la Pologne avec le jeu Observer, dans lequel vous incarnez le détective Daniel Lazarski et êtes chargé d'enquêter dans un immeuble de rapport assez étrange situé dans la ville de Cracovie. Ce cyber-polar se déroule en 2084 dans une ambiance futuriste, et vous serez vous-mêmes dotés de facultés particulières vous permettant notamment d'analyser des traces et des technologies organiques, ou encore de disposer d'une vision augmentée dans les endroits sombres. Oui, c'est donc un nyctalope (et si le Donjon de Naheulbeuk vous vient en tête, vous faites partie de l'élite des anciens !). 

Le ton du jeu Observer est donné d'emblée : l'histoire est sombre, perturbante, et vous donnera des frissons à de nombreux instants. Tout est travaillé avec brio, de sorte à vous plonger en immersion totale dans le périple de Daniel Lazarski. Vous voilà donc embarqué dans une aventure haletante et pleine de rebondissements, avec votre lot de suspens et de moments horrifiques. 

Il existe une version dite "améliorée" du jeu intitulée Observer: System Redux, dans laquelle il y a trois nouvelles enquêtes ainsi que qu'une amélioration des graphismes. J'ai adoré découvrir ce jeu malgré sa sombre histoire, qui est disponible sur toutes les plateformes !


OUTLAST

On poursuit avec un classique du jeu vidéo d'horreur, j'ai nommé Outlast ! Votre but dans ce jeu sera de survivre, tout en sachant que vous n'aurez pas d'armes et que vous ne pourrez par conséquent pas vous défendre. Alors comment faire ? Eh bien c'est très simple : courrez et cachez vous ! Vous ne disposerez que d'une caméra ayant la vision nocturne, qui vous sera utile durant votre périple car le jeu se veut très sombre. Cependant votre vision nocturne n'a pas une grande longévité, de ce fait il vous faudra récupérer des piles dissimulées un peu partout dans le jeu afin de l'alimenter.

Vous incarnerez le reporter Miles Upshur, chargé d'enquêter sur les faits étranges qui se produisent à l'asile Mount Massive. et vous serez confronté à de nombreux antagonistes dont le rôle majeur est de vous terrasser et de vous empêcher d'explorer l'asile, qui abrite bien des horreurs. 

Il existe à ce jour 4 opus de la saga dont une suite, une préquelle et un opus indépendant. Si vous aimez les jeux d'horreur tout en ayant le cœur un tantinet fragile, je ne vous recommande pas forcément d'y jouer pour débuter votre aventure horrifique. Les Outlast en général sont réputés pour être assez effrayants, ils comportent de très nombreux jumpscares et dégagent une atmosphère aussi terrifiante que malaisante. Cependant, en terme de jeux d'horreur c'est une pépite ! 




THE FOREST


Si vous aimez les balades en forêt à l'abri des regards, ne jouez pas à ce jeu. The Forest est un jeu de survie dans lequel vous incarnez Eric Leblanc et vous retrouvez dans une forêt isolée avec votre fils Tommy. Vous êtes les deux seuls survivants d'un crash d'avion, et très vite votre fils Tommy sera enlevé par un individu. Vous allez donc devoir assurer votre survie et retrouver votre fils, et pour ce faire vous pourrez créer des armes, outils et abris. 

Très vite vous réaliserez que vous n'êtes pas seuls dans cette forêt qui abrite également des cannibales ayant subit des mutations. Vous découvrirez également un laboratoire à l'abandon qui regorge de secrets qui vous seront rapidement dévoilés. The Forest mettra à l'épreuve votre sens de la survie, et votre capacité à garder votre sang froid même dans les moments les plus angoissants. Le jeu est disponible sur Playstation et PC.

BONUS : P.T DEMO


Je ne pouvais pas faire un article sur mes jeux favoris sans évoquer celui qui m'a donné des frissons du début à la fin : P.T. Bien que ce jeu ne soit sorti qu'en démo et ne soit plus disponible à l'heure actuelle (pour mon plus grand désarroi), je l'ai tellement adoré que je devais vous en parler ici ! 

P.T est une démo interactive conçue par les incroyables Hideo Kojima et Guillermo Del Toro. Sortie en 2014 sur PS4, cette démo était gratuite et servait à faire la promotion du jeu Silent Hills qui devait voir le jour. Malheureusement le projet fût annulé, et la démo a donc été retirée du Playstation Network.

Dans P.T vous contrôlez un personnage dans une vue à la 1ère personne, et vous déambulez le corridor d'une maison hantée. Vous devrez résoudre des énigmes pour progresser et accéder au corridor suivant. Tous les corridors de cette maisons sont construits à l'identique, seules les énigmes changent au fil de votre progression. Afin de sortir indemnes de ce corridor, il faudra redoubler de vigilance pour ne pas vous faire attraper par la banshee qui hante ce lieu.

Cette démo est un melting pot incroyable de moments gênants et terrifiants. Il y règne une atmosphère pesante accentuée par la bande son et les jeux de lumière. Tout les ingrédients sont réunis pour vous conduire à l'angoisse la plus totale. Si vous voulez découvrir cette démo incroyable, je vous recommande de regarder le let's play de Seroth qui est complet et sympa !


A bientôt pour un nouvel article, et prenez soin de vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire